L’initiative citoyenne COVIDAR a été lancée officiellement le mercredi 23 Décembre 2020, dans les gouvernorats de Ben Arous et de Monastir.

Un numéro vert (80 106 860) a été mis à la disposition des citoyens de ces gouvernorats.

Covidar est une initiative citoyenne qui émane d’un collectif de la société civile, pilotée par des professionnels de la santé exerçants en Tunisie et en France. Elle a pour but de prendre en charge le plus tôt possible les patients COVID+ dans leur domicile et empêcher leur aggravation limitant ainsi le recours à l’hospitalisation.

Dr Chokri Jeribi, co-initiateur de l’initiative et porte-parole du collectif  a précisé dans ce cadre : «  L’ambition de CoviDar est d’ordre national. En raison de moyens financiers limités, nous démarrons, en phase pilote, dans deux gouvernorats des plus touchés de point de vue épidémiologique, Ben Arous et Monastir.

Nous mettons à la disposition des citoyens de ces deux gouvernorats,

le numéro vert 80 106 860, ouvert 24 sur 24 et 7 sur 7.

Un triage, par des professionnels de la santé formés, conforme aux guidelines de l’Instance Nationale d’Evaluation et d’Accréditation en Santé( INEASanté) et obéissant à un score précis et clair permettra de prendre la décision par rapport au type de prise en charge et lancer le process CoviDar,  celui de la visite  et la prise en charge à domicile pour les patients candidats à cette prise en charge.

Les patients classés « graves » dès le départ, à travers le score seront orientés pour un transfert à l’hôpital, immédiatement.

Les patients CoviDar seront suivis quotidiennement, à domicile, par des infirmiers et médecins, dédiés.

Toute alerte, annonçant une aggravation, conforme au score en vigueur conduira à un transfert à l’hôpital. CoviDar coordonnera ses actions également avec les hôpitaux et les cliniques privés en vue de prendre en charge les patients guéris afin d’aider au retour précoce et sécurisé des patients à domicile. »

Hamza Ben Mrad